Atelier de M2 Géographie : Etude prospective sur les potentiels effets géographiques de la décarbonation portuaire et maritime

Dans le cadre du cluster CARGO, une étude exploratoire a été commanditée à la promotion de M2 Aménagement du Littoral et de la Mer 2024-2025 de Nantes Université.

le 2 octobre 2024

La promotion de M2 ALM 2024-2025
La promotion de M2 ALM 2024-2025
De septembre 2024 à février 2025, une vingtaine d’étudiants géographes s’intéresseront aux effets territoriaux et spatiaux côtiers de la décarbonation, encadrés par trois chercheurs du laboratoire LETG - Littoral Environnement Télédétection Géomatique : Eric FOULQUIER (Université de Bretagne Occidentale), Thierry GUINEBERTEAU et Olivier KASSOUS (Nantes Université).

L’objectif de l’étude est de se projeter dans les temps moyens et longs en combinant « prospective de prévision » (au regard des annonces actuelles) et « prospective d’anticipation » (au-delà des annonces actuelles), en combinant les deux questionnements initiaux :
•    En quoi la décarbonation des navires peut avoir une incidence territoriale côtière (production de nouveaux carburants, stockage, réseau, sécurisation, incidences induites, etc.) ?
•    En quoi la décarbonation portuaire et industrialo-portuaire peut avoir une incidence territoriale côtière (besoins fonciers, mutations des fonctions, etc.) ?

L’étude vise ainsi à combiner une réflexion non liée à une secteur géographique particulier et une réflexion ciblée sur le secteur aval de l’estuaire de la Loire, où se concentrent les implantations de l’ensemble portuaire Nantes-St-Nazaire. L’étude vise notamment à tenter de bâtir un standard des types/ampleurs de besoins d’espaces au regard des solutions énergétiques envisagées (production, stockage, réseaux, etc.), à confronter aux disponibilités, atouts et contraintes des territoires littoraux des secteurs géographiques portuaires.

Plusieurs événements participatifs viendront ponctuer la vie de ce projet.
Plus d’informations à venir !
 
Publié le 2 octobre 2024 Mis à jour le 2 octobre 2024