Décarbonation appliquée à la pêche : recrutement au LS2N

Sylvain LANNEAU a démarré début juin un post-doctorat de 12 mois au sein de l’équipe CODEX du LS2N (IMT Atlantique), dans le cadre du projet HYBA (Hybride Bretagne Atlantique) sur l’hybridation électrique des chalutiers, en collaboration avec Vectura System.

le 1 juillet 2024

Portrait de Sylvain Lanneau
Portrait de Sylvain Lanneau
Financé par France Filière Pêche, le projet HYBA vise à diminuer la consommation de carburant des navires existants. Il propose une solution de motorisation électrique hybride adaptable à des navires neufs mais aussi à des navires déjà en activité avec, en phase 1 du projet, la conduite d’une étude de faisabilité pour dimensionner au plus juste les solutions techniques (moteur électrique, stockeur de type batterie, réducteur) qui seront ensuite développées en phase 2.

Dans le cadre de cette étude, un chalutier – le Naoned de l’armement APAK – va être instrumenté et différentes campagnes de mesure en mer sont prévues en vue de collecter des informations sur la dynamique du navire (vitesse absolue, relative au courant marin, données gyroscopiques).


Modélisation, analyse énergétique et conception de la loi de pilotage

Aux côtés des enseignants-chercheurs Fabien CLAVEAU et Philippe CHEVREL, Sylvain LANNEAU aura quant à lui pour missions de :
  • Procéder à l’analyse des données et à l’identification des signaux pertinents pour la gestion énergétique optimisée du navire,
  • Réaliser une modélisation de la dynamique du navire et de l’impact énergétique du chalut, de complexité juste nécessaire, a priori en couplant deux types de modélisation (modélisation basée sur les équations de la mécanique classique, et modélisation basée sur les données, au travers de réseaux de neurones notamment).
En savoir plus sur le projet Hyba

Télécharger le sujet de post-doctorat
Publié le 1 juillet 2024 Mis à jour le 2 juillet 2024