Le cluster CARGO organisait le jeudi 7 décembre 2023 sa première demi-journée scientifique. L'objectif ? Proposer un premier tour d'horizon des activités de recherche des laboratoires nantais en matière de décarbonation maritime et portuaire. Conçu sur un format dynamique, alternant présentation de travaux de recherche, interventions d'experts et temps d'échanges avec les participants, l'événement était suivi d'un déjeuner networking, offert par CARGO.
Programme (version synthétique)
8h30 : Accueil-café
9h : Introduction
9h10-9h30 : Ordres de grandeurs et scénarios de décarbonation, Pierre MARTY et Arnaud GARNIER, Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA)
9h30-9h50 : Contexte économique et stratégies d'adaptation des armateurs en vue de la décarbonation du transport maritime, Corinne BAGOULLA et Guewen HESLAN, Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA)
9h50-10h10 : Stratégie climatique de l’OMI et responsabilités des acteurs maritimes, Caroline DEVAUX, Centre de droit maritime et océanique (CDMO)
10h10-10h30 : Schéma européen d'échange de quotas de carbone (EU-ETS) : application au secteur maritime, Rodica LOISEL, Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA)
10h30-10h50 : Décarbonation du transport maritime : Essai de prospective, Pierre-Yves LARRIEU, ex-ENSM
10h50-11h15 : Pause
11h15-11h35 : Données manquantes et besoins de recherche : point de vue d’un architecte naval, Simon WATIN, VPLP Design
11h35-11h55 : Evaluation des performances hydro- et aérodynamiques des navires, Aurélien BABARIT, Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA)
11h55-12h15 : Ré-envisager la desserte des îles du Ponant à la voile : quelles perspectives ? quels enjeux ?, Eric FOULQUIER, Laboratoire Littoral Environnement Télédétection Géomatique (LETG) et Timothée TERRIER, WindShip
12h15-12h35 : Transition énergétique dans les zones industrialo-portuaires : développement de communautés d'énergie, Salvy BOURGUET et Anthony ROY, Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique (IREENA)