Démarrage du projet PropVelBa au LHEEA : création d’un moyen d’essai « Propulsion vélique » en bassin

Courant septembre 2023 a démarré le projet PropVelBA au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes.

le 4 octobre 2023

Les nacelles Softwind
Les nacelles Softwind
Piloté par Bertrand MALAS, le projet vise à créer un moyen d’essais « Propulsion vélique » en bassin. L’enjeu ? Pouvoir conduire ensuite des études sur maquettes de navires, de façon à caractériser l’efficacité des solutions de propulsion par le vent, en appui au déploiement des technologies, et notamment étudier l’impact de ces équipements sur la stabilité, la manœuvrabilité et la tenue à la mer du navire.

Concrètement, un dispositif expérimental va être mis en place, répondant à l’enjeu des distorsions d’échelle et permettant de simuler les efforts aérodynamiques (approche « software in the loop ») : commandés par un logiciel dédié, des propulseurs de drone seront fixés sur des mâts rotatifs verticaux en carbone. Ils seront capables de reproduire l’effet du vent sur les voiles en temps réel, comme le font les nacelles SOFTWIND utilisées pour les essais sur éoliennes.

Ce nouveau système permettra ainsi d’effectuer des tests fiables en bassin sans avoir à s’équiper de ventilateurs/ souffleries associés et en s'affranchissant des problématiques de distorsion d'échelles que présentent d'autres méthodes. Il pourra ainsi servir de socle à de futurs projets de recherche ou prestations commerciales dans le domaine de la propulsion vélique, à horizon mi-2025.

Télécharger la fiche de présentation de PropVelBA

A noter : Le projet Propvelba a bénéficié d’une aide de l’Institut Carnot Marine Engineering Research for Sustainable, Safe and Smart Seas.
 




 
Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023