Propulsion vélique en bassin : recrutement au LHEEA
Louis JOUENNE est arrivé au LHEEA en septembre 2024 pour travailler à la conception de la maquette de navire, qui servira aux premiers essais de propulsion vélique en bassin à l’été 2025.
le 5 novembre 2024
Le projet Carnot MERS PropVelBa (Propulsion Vélique en Bassin) est un projet visant à développer un moyen d’expérimentation de propulsion vélique, pour les bassins d’essais du LHEEA – Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique à Centrale Nantes. En adaptant le travail précédemment réalisé pour l’éolien flottant dans le cadre du projet SOFTWIND, il s’agit de simuler fidèlement les efforts aérodynamiques sur la maquette, phénomènes bien connus, pour se concentrer sur l’étude des phénomènes hydrodynamiques de la coque du navire dans la houle.
Louis JOUENNE est arrivé au LHEEA en septembre 2024 pour travailler, en tant qu’ingénieur d’études, à la conception de cette maquette. Il lui faut tout d’abord définir son domaine d’étude en sélectionnant une coque et un dispositif de propulsion vélique. Ceux-ci doivent être à la fois représentatifs de systèmes existants, documentés pour avoir des premières données scientifiques disponibles et surtout, réalisables à l’échelle maquette.
Un banc d’essai de nacelle rotative a vu le jour début octobre 2024 sur laquelle Louis peut essayer différents moteurs, hélices et tester le concept. Ceci permet aussi de poser les premières bases du logiciel qui communiquera avec le bateau en temps réel lorsque celui-ci sera sur l’eau. Le logiciel calculera à haute fréquence les forces agissant sur le bateau pour piloter les moteurs en temps réel, tout en faisant une acquisition des données pour une analyse hydrodynamique à posteriori. L’objectif étant des premiers essais dans le bassin à l’été 2025.
Publié le 5 novembre 2024
Mis à jour le 7 novembre 2024