Doctorant au LHEEA, Florent BICKERT a effectué un recensement des navires de charge à propulsion vélique, en service et en commande, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rétrofit, à l’échelle mondiale.
le 9 avril 2024
Ce recensement a été réalisé sous Excel, à partir des communiqués de presse de l'ensemble des développeurs de technologies de propulsion vélique, et n'est donc pas complètement exhaustif. Il s’intéresse uniquement aux navires de charge et n’inclut donc pas les yachts privés à voile, par exemple.
Régulièrement actualisé, le fichier Excel est téléchargeable librement : >>> Accéder au fichier (une fois sur la page : cliquer en haut à droite sur le bouton Télécharger)
Ce travail de recensement a permis de dresser plusieurs constats :
La propulsion vélique affiche une très belle progression, avec 35 navires équipés fin 2023 et un doublement attendu d’ici fin 2024.
Au niveau des types de technologies : les rotors Flettner dominent historiquement le marché ; mais les ailes aspirées (ou succion wings) pourraient les devancer prochainement.
Schéma 1 : Nombre de navires équipés de voiles par technologie, à l'échelle mondiale
Schéma 2 : Nombre de navires équipés par fournisseur, à l'échelle mondiale
A noter : L'architecte naval Conoship International propose les ailes aspirées de Econowind en option sur ses derniers trampers 3600 DWT à 38000 DWT, dont les carnets de commande sont denses sur les prochaines années. Ne connaissant pas forcément à l'avance si les navires en construction seront équipés des ailes d'Econowind, nous avons pris le parti d'inclure tout le carnet de commande dans la base de donnée.
Publié le 9 avril 2024
Mis à jour le 25 juillet 2024