Résultats des stages de recherche CARGO 2023 et 2024

Découvrez les résultats des stages dédiés à la décarbonation du transport maritime, financés cette année (ou l'an dernier) par le cluster CARGO et ses partenaires : l'Institut Universitaire Mer & Littoral et/ou les laboratoires membres du cluster.

le 4 juillet 2024

Présentation des résultats de stage lors de la journée CARGO du 17/06/2024
Présentation des résultats de stage lors de la journée CARGO du 17/06/2024
En plus de contribuer à la formation des étudiants, ces stages ont vocation à initier des collaborations interdisciplinaires et servent de base pour l'engagement ensuite de projets de recherche plus ambitieux. Au total, 10 laboratoires différents étaient impliqués dans l'accueil, l'encadrement ou le co-encadrement des stagiaires. Les thématiques étudiées étaient variées, avec 4 stages dédiés aux piles à combustibles (PEMFC et SOFC), 2 stages autour des enjeux d'adaptations portuaires, 4 stages dédiés aux leviers économico-juridiques pour accompagner les transitions, 3 stages sur la propulsion par le vent et 1 stage sur les antifoulings.

Chaque stage a fait l'objet d'une restitution publique le 17 juin 2023 à Saint-Nazaire et d'une présentation synthétique des principaux résultats sous forme de livrable A4. Ces livrables sont présentés ici et téléchargeables.

Télécharger l'ensemble des livrables
 

Piles à combustibles

Adaptations des ports à la décarbonation

Accompagnement des transitions

Propulsion par le vent

Autre technologie de décarbonation

Un grand bravo à tous nos stagiaires à leurs encadrants !

Publié le 4 juillet 2024 Mis à jour le 4 juillet 2024