Stage de recherche CARGO : les mesures basées sur le marché au sein de l’OMI

Dans le cadre du cluster CARGO, un stage a été financé de juin à août 2023 au Centre de droit maritime et océanique, qui a débouché sur la rédaction de deux articles, dont un sur les mesures de marché au sein de l'OMI.

le 3 octobre 2023

La taxe carbone, un exemple de mesure basée sur le marché
La taxe carbone, un exemple de mesure basée sur le marché
Après un premier article dédié à la révision de la stratégie de l’OMI, la stagiaire Romy Garnier, encadrée par Morgane Querel, s’est intéressée aux mesures basées sur le marché (MBM), comme outil complémentaire pour assurer la décarbonation du transport maritime à l’échelle internationale.

Les MBM sont apparues au sein des négociations de l’OMI, avec divers mécanismes mis en avant : taxes carbone, systèmes d’échanges de quotas d’émissions, taxes avec remise ou systèmes de récompense. Leur adoption permettrait de renforcer les mesures existantes, en cohésion avec la Stratégie Révisée 2023. Toutefois, pour inclure de telles mesures au sein du secteur maritime, la MBM doit être construite de façon à répondre aux objectifs climatiques tout en assurant une transition juste et équitable, comme le détaille Romy Garnier dans ce deuxième article.

Lire l’article de Romy GARNIER
 
Publié le 3 octobre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023