Les adaptations portuaires pour la décarbonation
La décarbonation du transport maritime suppose une nécessaire adaptation des ports pour réduire les émissions de CO2 liées aux activités portuaires (électrification des quais, systèmes d'amarrage automatisé, optimisation des flux et de la logistique...) et pour contribuer à la réussite des innovations à venir sur les navires (nouveaux carburants et nouvelles propulsion par exemple). Dans ce cadre, les chercheurs du cluster Cargo souhaitent contribuer à la définition et la mise en place d’un système portuaire post-hydrocarbures, dans une optique pluridisciplinaire et territoriale.
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Laboratoires impliqués sur la thématique
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Défis scientifiques adressés au sein de CARGO
Le territoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est un cas d'étude privilégié pour les chercheurs de CARGO. Enregistrés lors des deux matinées scientifiques "Panorama de la recherche" (le 7/12/2023 et 4/04/20024), les podcasts ci-dessous vous donneront un premier aperçu des recherches qui y sont menées :Doctorats récents et/ou en cours
- Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire : étude des conditions organisationnelles d’émergence d’un smart port (2021 - 2024). Thèse T. DENIS (LEMNA)
- Gouvernance des transitions écologiques dans les régions portuaires de Nantes Saint-Nazaire et de Los Angeles (2021 - 2024). Thèse A. DUVAL (ESO)
Travaux étudiants
- Décarbonation des transports amont/aval : projet de hub multi-énergétique portuaire (stage de Flavian FERRATON, LEMNA/LS2N/LGTO, financement IUML/ CARGO)
- Étude d'un système hybride d'alimentation électrique à quai pour navires (stage de Dongala Pinto GARCIA, IREENA, financement CARGO)