Les carburants alternatifs et l'adaptation des moteurs thermiques

Le secteur maritime repose aujourd'hui encore essentiellement sur le gazole et le fioul lourd. Même combinés à des dispositifs d’économie d’énergie (ESD), ces carburants fossiles sont incompatibles avec l'objectif de neutralité carbone. A compter de 2030, ils ne pourront plus être utilisés comme combustibles exclusifs en Europe (réglementation FuelEU Maritime). Le secteur doit donc s'orienter rapidement vers de nouvelles sources d'énergie et notamment des carburants alternatifs, qu'il s'agisse de biocarburants ou de carburants de synthèse (produits à partir d'électricité) : e-hydrogène, e-méthanol ou e-ammoniac...
 

Laboratoires impliqués sur la thématique

LHEEA GEPEA LTEN GeM

Découvrir et télécharger l'inventaire des compétences "Décarbonation du transport maritime" des laboratoires

Défis scientifiques adressés au sein de CARGO

Les recherches menées au sein de CARGO se concentrent essentiellement sur :
  • la production de biocarburants de 2ème et de 3ème génération pour le maritime
  • l'adaptation des moteurs thermiques - qui resteront les composants centraux d’un navire pour, probablement, encore de nombreuses années - à ces carburants alternatifs : biocarburants, méthanol, hydrogène...
  • la dépollution et la capture de CO2 à bord des navires utilisant des carburants carbonés
Des travaux sont également menés sur l'utilisation de ces carburants pour alimenter des piles à combustibles, en lieu et place des moteurs thermiques. Pour en savoir plus, rdv sur notre page dédiée à l'électrification des navires !

Enregistrés lors de la deuxième journée scientifique CARGO "Panorama de la recherche", le 4/04/24, les podcasts ci-dessous vous donneront un premier aperçu des recherches autour des carburants alternatifs :
 

Doctorats récents et/ou en cours (exemples)

  • Production de catalyseurs à base d’argiles naturelles pour le raffinage des biocarburants (2023-2025). Thèse O. M. MECELTI, financement ADEME/ Région Pays de la Loire (GEPEA, IMT Atlantique)
  • Conversion et stockage de l’énergie du vent en haute mer (2022-2025). Thèse N. BEN ABDELOUAHAB, financement via WEAMEC (IREENA / LTEN)
  • Développement d’un modèle dynamique par couplage du moteur à la houle (2021-2025). Thèse C. NCOBO, Chaire MAN-ES (LHEEA)
  • Modélisation et optimisation de systèmes de suralimentation hybrides. Thèse A. AGUILLON, CIFRE / Chaire MAN-ES (LHEEA)
  • Optimisation de la gestion d’énergie d’un système propulsif hybride en lien avec le routage (2022-2025). Thèse Y. J. KIM, Chaire MAN-ES (LHEEA)
  • Combustion dual fuel diésel méthanol (injection indirecte). Thèse M. FARRUZ, projet TNTM (LHEEA)
  • Modélisation et optimisation d’un système de Capture Cryogénique du CO2 (CCC) appliqué à un moteur de propulsion navale (2024-2026). Thèse T. Mousseau, projet MERVENT (financement BPI) (LHEEA)
Publié le 30 juillet 2024 Mis à jour le 18 septembre 2024