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L'électrification des navires et des quais
L'électrification et l'hybridation électrique des navires progressent, ainsi que l'électrification des quais pour le rechargement des navires en escale (conformément au Règlement européen AFIR). Les configurations et solutions techniques sont variées, selon la taille et le profil opérationnel du navire : utilisation de batteries ou de piles à combustible ; électrification de la propulsion ou des auxiliaires (hotel load) ; électrification complète ou hybridation avec un moteur thermique, etc.
Laboratoires impliqués sur la thématique
Découvrir et télécharger l'inventaire des compétences "Décarbonation du transport maritime" des laboratoires
Défis scientifiques adressés au sein de CARGO
Assurer l’efficacité énergétique des alimentations et conversions d’énergie électrique liées à l’usage des navires en mer et à quai présente de nombreux défis. Enregistrés lors des deux matinées scientifiques "Panorama de la recherche" (le
7/12/2023
et
4/04/20024
), les podcasts ci-dessous vous donneront un premier aperçu des recherches menées sur le sujet au sein des laboratoires du cluster :
Doctorats et post-doctorats récents et/ou en cours
Rétrofit des chalutiers, hybridation sur mesure : modélisation, analyse énergétique et conception de la loi de pilotage
(2024-2025). Post-doctorat S. LANNEAU, LS2N / IMT Atlantique (projet HYBA)
Caractérisation expérimentale et usage multi-carburants d'une pile SOFC pour le maritime
(2023-2025). Post-doctorat H. EL MAROUAZI, LHEEA (projet TNTM)
Approche multi-échelle de la marinisation des piles à combustible PEMFC : étude de durabilité pour des concentrations en NaCl représentatives de l’air marin (2023-2024). Post-doctorat A. BRIAND, CEA Pays de la Loire / LTEN
Approche multi-échelle de la marinisation des piles à combustible : effets du chlorure de sodium sur la dégradation de mono-cellules et stacks PEMFC
(soutenance : 2023). Thèse M. LAMARD, CEA Pays de la Loire / LTEN
Marinisation des piles à combustible SOFC : étude de l’impact de l’environnement marin sur la cathode des SOFC et prévention des dégradations (en cours). Post-doctorat S. HENFLING, CEA Pays de la Loire / IMN
Mise à l’échelle de systèmes pile à combustible par la définition et l’exploitation optimale d’une architecture modulaire (MFC) (en cours). Thèse A. IGOURZAL, CEA Pays de la Loire / IREENA
Simulation et prototypage temps réel d’architectures électriques modulaires pour systèmes batteries et piles à combustibles (2024-2026). Post-doctorat CEA Pays de la Loire / LS2N
Implémentation de matériaux à changement de phase à haute température dans une pile à combustible SOFC pour des systèmes de propulsion maritime à charge variable (2024-2027). Thèse Florian AMBROSINI, LHEEA (projet MERVENT + Région Pays de la Loire)
Travaux étudiants
Refroidissement d'une pile à combustible par immersion dans un fluide diphasique
(stage de Jean DAOUD, LTEN, 2024, financement CARGO)
Modélisation multiphysique de la pile PEMFC pour le transport maritime
(stage de Mansour Sy BA, IREENA/ LTEN, 2024, financement IUML/ CARGO)
Marinisation des piles SOFC pour la mobilité marine
(stage d'Ahmed BENAMAR, IMN, 2024, financement CARGO)
Implémentation de matériaux à transition de phase dans les piles à combustibles SOFC pour le transport maritime
(stage de Riccardo GALLERANI, LHEEA, 2024)
Étude d'un système hybride d'alimentation électrique à quai pour navires
(stage de Dongala Pinto GARCIA, IREENA, 2024, financement CARGO)
Publié le 30 juillet 2024
Mis à jour le 13 janvier 2025
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https://cargo-cluster.fr/axes-de-recherche/electrification-des-navires-et-des-quais