La propulsion par le vent
En propulsion principale ou auxiliaire, la propulsion par le vent est promise à un fort développement : selon la feuille de route nationale de décarbonation du maritime, elle permettait d’économiser en 2050 entre 25 et 30% d’énergie, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires ou d’une quinzaine de champs éoliens comme celui de Saint-Nazaire. Les chercheurs de CARGO sont mobilisés sur cette thématique, à travers plusieurs projets de recherche mais aussi comme "apporteurs de solutions" dans le cadre de prestations de service via Capacités ou Centrale Innovation.
Découvrir et télécharger la cartographie des compétences des laboratoires de CARGO en matière de propulsion par le vent
Laboratoires impliqués sur la thématique
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Défis scientifiques adressés au sein de CARGO
Un enjeu majeur pour le déploiement à large échelle des technologies véliques est la démonstration de leur performance. A l’heure actuelle, si la performance aérodynamique des systèmes pris isolément est de mieux en mieux comprise, les questionnements se déportent sur :- l’impact de l’intégration de ces équipements sur la stabilité, la manoeuvrabilité et la tenue à la mer du navire,
- le dimensionnement de l’appareil de propulsion mécanique,
- la tenue dans le temps des systèmes.
Enfin, des études en sciences humaines et sociales sont également requises pour accompagner le déploiement de ces technologies, au plan juridique et financier notamment.
Enregistrés lors de la première journée scientifique CARGO "Panorama de la recherche", le 7/12/2023, les podcasts ci-dessous vous donneront un premier aperçu des enjeux de recherche liés à la propulsion par le vent.Outils et méthodes développés par les laboratoires
- Simulateur dynamique open source cn-AeroModels, développé par le LHEEA pour le calcul des efforts aérodynamiques générés par les systèmes de propulsion vélique
- Recensement des navires équipés de voiles dans le monde
Doctorats récents et/ou en cours
- Méthodes et outils d’aide à la conception pour l’assistance à la propulsion éolienne des navires (2019 – 2024). Thèse M. Charlou, ADEME-Région Pays de la Loire, LHEEA
- Etude numérique et expérimentale de la tenue à la mer de navires énergie à propulsion éolienne (2021 – 2024). Thèse F. Pili, CIFRE Farwind Energy / LHEEA
- VPP dynamique pour la simulation et l’optimisation de voiliers (2022 – 2025). Thèse P. Robin, CIFRE Finot-Conq Architects Navals / LHEEA
- Optimisation coque et plans porteurs pour l’anti-dérive (2023 – 2026). Thèse F. Bickert, projet MERVENT (financement BPI), LHEEA
- Influence de la turbulence atmosphérique sur la performance des voiles rigides (2023 – 2026). Thèse C. Bouhourd, projet MERVENT (financement BPI), LHEEA
- Gestion de l’énergie des navires à assistance vélique (2024-2027). Thèse P. GANGNANT, projet MERVENT (financement BPI), LHEEA
- Modélisation instationnaire et performance des systèmes de propulsion vélique pour les navires (2024 – 2027). Thèse E. Catel, Chaire BV Solutions / LHEEA
Travaux étudiants
- Etude du potentiel économique d’un projet de cabotage à la voile en façade atlantique. Projet tuteuré M2 CDEME 2020-2021 "Analyse multicritères appliquée au transport à la voile", en lien avec l’ANEF – Association nantaise d’écoconception fluvio-maritime (encadrement : Rodica LOISEL, LEMNA)
- Acceptabilité du retour de la propulsion vélique dans la desserte des espaces insulaires en Bretagne. Atelier de M2 Expertise et Gestion des littoraux 2023 (encadrement : Eric FOULQUIER, LETG)
- Intégration de la propulsion vélique dans les réglementations. Stage CARGO 2024. A. BENDELLAA (encadrement M. QUEREL, CDMO)
- Financement de la décarbonation du transport maritime : enjeux juridiques et étude de cas Néoline. Stage CARGO 2024. Z. SACRATO (encadrement : C. DEVAUX, CDMO)