La propulsion par le vent

En propulsion principale ou auxiliaire, la propulsion par le vent est promise à un fort développement : selon la feuille de route nationale de décarbonation du maritime, elle permettait d’économiser en 2050 entre 25 et 30% d’énergie, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires ou d’une quinzaine de champs éoliens comme celui de Saint-Nazaire. Les chercheurs de CARGO sont mobilisés sur cette thématique, à travers plusieurs projets de recherche mais aussi comme "apporteurs de solutions" dans le cadre de prestations de service via Capacités ou Centrale Innovation.
 

Laboratoires impliqués sur la thématique

LHEEA GeM IREENA LS2N LEMNA CDMO LETG

Découvrir et télécharger la cartographie des compétences des laboratoires de CARGO en matière de propulsion par le vent

Défis scientifiques adressés au sein de CARGO

Un enjeu majeur pour le déploiement à large échelle des technologies véliques est la démonstration de leur performance. A l’heure actuelle, si la performance aérodynamique des systèmes pris isolément est de mieux en mieux comprise, les questionnements se déportent sur :
  • l’impact de l’intégration de ces équipements sur la stabilité, la manoeuvrabilité et la tenue à la mer du navire,
  • le dimensionnement de l’appareil de propulsion mécanique,
  • la tenue dans le temps des systèmes.

Enfin, des études en sciences humaines et sociales sont également requises pour accompagner le déploiement de ces technologies, au plan juridique et financier notamment.

Enregistrés lors de la première journée scientifique CARGO "Panorama de la recherche", le 7/12/2023, les podcasts ci-dessous vous donneront un premier aperçu des enjeux de recherche liés à la propulsion par le vent.
 

Outils et méthodes développés par les laboratoires

Doctorats récents et/ou en cours

Travaux étudiants

Publié le 23 juillet 2024 Mis à jour le 29 octobre 2024