Les conditions de marché et scénarios de décarbonation
Le transport maritime est un des secteurs les plus difficiles à décarboner (en savoir plus). Sa transition dépend de très nombreux paramètres : rythme d'innovation, coût et disponibilité des solutions, notamment des e-carburants, stratégies des différents acteurs sur l'ensemble de la chaîne de valeur, etc. Des travaux de recherche sont indispensables pour fiabiliser les scénarios de transition de la filière et objectiver, par type de marché maritime, les incitations et les conditions des changements.
Découvrir et télécharger l'inventaire des compétences "Décarbonation du transport maritime" des laboratoires
Laboratoires impliqués sur la thématique
Découvrir et télécharger l'inventaire des compétences "Décarbonation du transport maritime" des laboratoires
Défis scientifiques adressés au sein de CARGO
Enregistrés lors de la première journée scientifique CARGO "Panorama de la recherche", le 7/12/2023, les podcasts ci-dessous vous donneront un premier aperçu des enjeux de recherche liés aux scénarios de décarbonation :Doctorats récents et/ou en cours
- Simulation énergétique long terme de la flotte mondiale (2023 - 2026). Thèse A. GARNIER, LHEEA / LEMNA (bourse ministérielle)
- Dynamique de la demande de flux commerciaux mondiaux (2023 - 2026). Thèse G. HESLAN, LEMNA / LHEEA (bourse ministérielle)
Travaux étudiants
- Etude du potentiel économique d’un projet de cabotage à la voile en façade atlantique. Projet tuteuré M2 CDEME 2020-2021 "Analyse multicritères appliquée au transport à la voile", en lien avec l’ANEF – Association nantaise d’écoconception fluvio-maritime (encadrement : Rodica LOISEL, LEMNA)
- Impacts des tensions politiques sur le coût du fret (stage de Martin ROUX, LEMNA/ LHEEA, financement IUML/ CARGO