Restitution des stages CARGO

Le cluster CARGO vous propose de découvrir les premiers résultats des stages de master financés cette année. Les exposés en salle le matin seront suivis d'un déjeuner et d'une visite du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

17 juin 2024 Toute la journée

Restitution des stages
Restitution des stages
Cette journée est dédiée à la présentation et à la valorisation des projets soutenus par le biais des bourses de stage de master 2024 du cluster CARGO et de l'Institut Universitaire Mer & Littoral. Ce sera également l’occasion de susciter des échanges entre étudiant.e.s et chercheur.se.s de différentes disciplines autour de projets variés, en lien avec la décarbonation du transport maritime.

INSCRIPTIONS CLOSES !
Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de prendre contact directement avec les organisateurs. Des places pourraient se libérer !
Contact : contact[a]cargo-cluster.fr - 02 55 58 91 19 - 06 48 77 27 05
 

Programme

8h : Départ de Nantes en car (pour les nantais)
9h-9h30 : Accueil-café à Saint-Nazaire

9h30-10h30 : Session 1 - Piles à combustibles

  • Refroidissement d'une pile à combustible par immersion dans un fluide diphasique (Jean DAOUD, LTEN)
  • Modélisation multiphysique de la pile PEMFC pour le transport maritime (Mansour Sy BA, IREENA/ LTEN, financement IUML/ CARGO)
  • Marinisation des piles SOFC pour la mobilité marine (Ahmed BENAMAR, IMN)
  • Implémentation de matériaux à transition de phase dans les piles à combustibles SOFC pour le transport maritime (Riccardo GALLERANI, LHEEA)

10h45-11h45 - Session 2 : Problématiques portuaires et accompagnement des transitions

  • Impacts des tensions politiques sur le coût du fret (stage de Martin ROUX, LEMNA/ LHEEA, financement IUML/ CARGO, présenté par Guewen HESLAN)
  • Financement de la décarbonation du transport maritime : enjeux juridiques (Zoé SACRATO, CDMO)
  • Étude d'un système hybride d'alimentation électrique à quai pour navires (Dongala Pinto GARCIA, IREENA)
  • Décarbonation des transports amont/aval : projet de hub multi-énergétique portuaire (Favian FERRATON, LEMNA/LS2N, financement IUML/ CARGO)

12h-13h : Session 3 - Propulsion vélique et autres technologies de décarbonation

  • Intégration de la propulsion vélique dans les réglementations (Affaf BENDELLAA, CDMO)
  • Influence de l'angle de dérive sur la simulation numérique de la résistance à l'avancement (stage de Gaëtan ROUSSEAU, LHEEA, présenté par Jeroen WACKERS)
  • Caractéristiques aérodynamiques des systèmes véliques (Tristan SIMON, LHEEA/ CSTB / LEMNA)
  • Tests laboratoire et à échelle réduite pour qualifier l’impact du biofouling sur l’avancement des navires (Bonel TATI, GeM/ ISOMER, financement IUML)

13h-14h15 : Déjeuner

14h15-16h30 : Visite commentée de l'activité portuaire entre Saint-Nazaire et Donges sous l'angle de la décarbonation, par M. Christophe Leclerc, Economiste à la Direction du Marketing de Nantes Saint-Nazaire Port (sur inscription obligatoire, nombre de places limité)

Nantes Saint-Nazaire Port est le 4e grand port maritime français et 1er port de la façade atlantique. La stratégie actuelle de Nantes Saint-Nazaire Port vise à accélérer la mutation d'un modèle économique aujourd'hui majoritairement basé sur les énergies fossiles vers un modèle décarboné, en contribuant au développement économique et à la transition énergétique et écologique de son territoire. Nantes Saint-Nazaire Port inscrit les énergies marines renouvelables, et notamment la filière émergente de l'éolien offshore, comme relais de croissance essentiel à son développement et à sa transformation. En accord avec cette stratégie, Nantes Saint-Nazaire et les acteurs de la place portuaire accompagnent également la décarbonation du transport maritime.

16h30-18h : Dépose des Nazairiens à l’arrêt de bus Helyce de Montoir et retour vers Nantes pour le reste du groupe.

Publié le 16 mai 2024 Mis à jour le 14 juin 2024